Depuis maintenant plusieurs années, la cuisine au vin est une cuisine qui a été adoptée par beaucoup de personnes, surtout dans la tradition française. Elle contient de nombreuses recettes telles que le bœuf bourguignon, le coq au vin ou encore les poires pochées, qui sont devenues les vedettes de la catégorie. Même en étant le meilleur cuisinier, il peut arriver de se tromper sur le choix du vin pour ces recettes, afin d’éviter que cela arrivé, voici ici quelques conseils pour choisir le meilleur vin pour cuisiner.
Quel vin rouge utiliser pour faire la cuisine ?
Le choix du vin rouge dépend essentiellement du type de cuisson que vous désirez réaliser. Pour les marinades, il faudra notamment opter pour un vin assez corsé type Languedoc rouge, ou Côtes-du-rhône rouge ou encore Côtes-de-Provence rouge. Vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus https://vino-cave.fr/. Par contre, pour les plats mijotés ou vos sauces, le choix d’un vin de Provence ou de Bourgogne est beaucoup plus adapté.
D’une façon globale, plus votre plat est corsé, plus votre vin le sera aussi. Sachez qu’un Beaujolais, ou une Touraine gamay sont utilisées pour aromatiser des plats plus légers, comme des desserts ou des volailles.
Quel vin blanc utiliser pour faire la cuisine ?
Le vin blanc est généralement utilisé pour les sauces ou pour la cuisson de soupes. Afin de choisir le meilleur vin blanc, il faut tout d’abord bien consulter la recette. Si c’est notamment l’utilisation d’un vin blanc sec qui est recommandée, il faut alors se tourner vers un vin léger. Notez qu’un parfum trop boisé risquerait de prendre le pas sur le goût des aliments. Un chardonnay du sud ou un blanc de Rhône sera idéal pour la réalisation de plats comme le risotto. Par contre, si vous avez besoin plutôt d’un vin plus doux, retenez que les vins blancs du Sud-Ouest sauront vous satisfaire. Ils apporteront en effet une douceur moelleuse à vos plats.