Dans le monde entier, la gastronomie française est reconnue comme étant une gastronomie riche et diversifiée. Parmi, les plats de cette gastronomie, le cassoulet est l’un des plats les plus réputés. Ce plat est souvent présent sur la liste des menus au cours des grandes cérémonies et des jours de fête. Toutefois, il n’est pas facile de réussir la recette du cassoulet comme un chef cuisinier étoilé. Alors, pour vous guider, voici dans cet article comment réussir le cassoulet.
La phase de pré-cuisson du cassoulet
Pour obtenir, un cassoulet doux et bien cuit, il vous faut passer par cette étape. Elle peut vous paraître inutile, mais obtenir le vrai cassoulet demande de l’effort et de la patience. La pré-cuisson consiste à tremper pendant toute une nuit le cassoulet (quantité suffisante) dans une bassine remplie d’eau. Au petit matin, à l’aide d’une passoire, retirez le cassoulet et mettez-le dans une casserole remplie d’eau. Ensuite, portez la casserole au feu pour une durée de 5 min et retirez encore le cassoulet à l’aide d’une passoire et réservez le tout dans un récipient propre.
La phase de la préparation du cassoulet
Une fois que vous aurez réservé le cassoulet précuit, versez dans une casserole de l’eau propre. Ensuite, portez la casserole à ébullition et rajoutez-y les carottes, les oignons, les couennes et les champignons découpés. Mettez du poivre et du sel dans le mélange, remuez et laissez cuire le bouillon à feu doux pendant 60 minutes. Pendant la cuisson, disposez les morceaux de confit, dégraissez-les à feu doux et redorez les saucisses dans la graisse obtenue. Par la suite, rissolez les morceaux de porcs en assaisonnant avec de l’ail et du lard. Pour finir, dans un saladier, versez le cassoulet précuit, rajoutez-y les viandes, les saucisses et complétez avec le bouillon. Enfournez le saladier dans un four préchauffé à 160° et réglez le temps de cuisson sur 2h. Après ce temps, votre cassoulet est prêt pour la consommation.