Quel vin recommanderiez-vous pour accompagner un barbecue ? Voilà qui résume bien la question. C'est étonnant de voir le nombre d'options qui s'offrent à vous lorsque vous voulez faire un barbecue. Viande, fruits de mer, légumes et même poisson peuvent tous trouver leur place sur le gril. En bref, chaque plat doit être associé à un vin approprié, et c'est là que réside le défi. Par conséquent, le type de viande que vous mangez va dicter le vin que vous allez boire.
La règle de viande rouge avec vin rouge
Le bœuf, à la saveur robuste, peut être transformé avec une simple pincée d'une herbe aromatique comme la romarin ou le thym. Alors quel vin pour barbecue vous faut-il dans ce cas ? Cela mettra en avant les vins rouges aux notes de baies et de prunes. Pour compléter la saveur du bœuf, pensez à des vins francs et robustes, comme ceux qui ont une touche de tanin et un côté carbonisé en bouche. Vous trouverez des vins de ce type dans la région de Bordeaux, dans le Languedoc.
Le vin pour la viande blanche
Il est préférable d'associer les viandes blanches, comme le poulet et le porc, avec un rosé léger et vif ou un vin rouge à la bouche délicate. Cela permet de compléter la saveur délicate de la viande sans la dominer. Pour une nouvelle saveur et à petit prix, essayez de faire mariner du porc ou du poulet dans un mélange d'herbes et de jus d'agrumes. Pensez donc aux vins rosés méditerranéens ou de Loire pour cette marinade. Les vins rouges de Loire peuvent résister à des marinades plus consistantes avec des épices, comme celles utilisées pour assaisonner la viande crue.
Pour les chipo & co
Quel bon vin pour accompagner vos grillades ? Veuillez choisir un vin qui convient le mieux aux palais de ceux qui dégustent les saucisses et merguez de renommée mondiale. Comme d'autres rouges du Rhône aux riches saveurs de fruits et d'épices, le Beaujolais peut être un excellent partenaire pour les merguez.