Victoria House : Le webmagazine alimentaire qu'il vous fallait !

Que retenir de la formation HACCP ?

Êtes-vous cuisinier professionnel ou un passionné de l'art culinaire ? C'est parfait, mais sachez qu'il s'agit d'un domaine régi par plusieurs règles d'hygiène très strictes et qui méritent d'être respectées. Ceci dans le but de garantir aux consommateurs une alimentation saine et de qualité. Pour soutenir et concrétiser cette initiative, il est mis en place une méthode appelée HACCP. Elle vise à identifier les risques liés à la sécurité alimentaire et les pallier grâce à des plans d'action.

HACCP en boulangerie – pâtisserie : De quoi s'agit-il ?

Le HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point, par définition, signifie en français analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise. Il s'agit avant tout d'une méthode, d'un outil de travail et non une norme. Pour plus d'infos, cliquez ici https://meilleure-formation-pro.com/haccp-boulangerie-patisserie/. En effet, la norme désigne un document descriptif rédigé par consensus et validé par un service de normalisation. Au regard de cela, on peut se convaincre sur le fait que l'HACCP n'est pas une règle. Il s'agit plutôt d'un système présent dans plusieurs domaines comme l'identification, l'évaluation et l'établissement d'un plan de maîtrise des risques pouvant compromettre la sécurité alimentaire des consommateurs. 7 grands principes s'invitent dans l'HACCP dont la mise en place suit une séquence logique de 12 étapes.

L’origine de l’HACCP

Pour comprendre l'origine de l'HACCP, il faut remonter le temps aux États-Unis. Précisément dans la période où l'armée et la NASA envisagent d'envoyer des hommes dans l'espace. L'idée de sa mise en place était d'offrir aux astronautes une certaine assurance quant à la sécurité alimentaire, sans forcément détruire les produits pour une quelconque analyse. Dans l'optique de promouvoir cette idée, une société a reçu l'ordre de créer un outil dont la mission serait de favoriser la fourniture et la consommation d'aliments très propres. C'est ainsi que naîtra Hazard Analysis Critical Control Point, dont plusieurs pays se sont inspirés pour établir des normes.